La lumière captive l’attention et accentue les couleurs
Un beau visuel rétroéclairé n’a rien à voir avec la même version imprimée sur tissu éclairée par un système d’éclairage par spots ! Tout prend du volume et du contraste, les couleurs sont éclatantes et la lumière ressort énormément. Nous observons également une uniformité dans l’éclairage même sur un visuel grand format ou la lumière sera parfaite sur l’ensemble du caisson lumineux. Pour comprendre les différences d’éclairage rien ne vaut une démonstration sur un même visuel avec 3 prises de vues calées sur un pieds.
A part le détourage il n’y a eu aucunes retouches chromatiques pour favoriser ou défavoriser une version.
Nous avons utilisé pour ce comparatif un cadre aluminium d’une épaisseur de 120 mm et d’un format 150x170cm, un tissu imprimé diffusant par sublimation, un visuel occultant au verso pour renvoyer de la lumière sur l’avant. Pour la version éclairée par 2 spots LED nous avons utilisé la version simple d’une puissance de 11W et 1080 lumens. Pour les rampes LED nous avons 10 modules de 450 Lumens pièce sur la traverse haute et basse ce qui nous amène à une puissance confortable de 9000 lumens sur la surface du cadre soit 3529 lumens/m2.
Nous avons pu observer :Sur les 2 visuels tissu tendu en version éclairée nous avons peu d’écart dans la partie haute de l’image qui sont assez proche en couleur. Par contre dans la partie basse vous noterez que les spots manquent de puissance pour aller jusqu’en bas de l’image et nous sommes que sur un cadre de 1,5m de haut ! sur un cadre de 2,5m qui est une hauteur normale sur un stand nous serions comme la version sans éclairage sur plus de la moitié du visuel… Pour les plus pointus vous aurez remarqué aussi la grosse différence de contraste ainsi que l’effet « spoting » (impact de lumière) sur le haut de l’image.