La phase préalable commence toujours par une surface de stand sur laquelle il faudra imaginer une scène et des décors qui donneront l’atmosphère générale. Le plan général du salon est aussi à prendre en compte pour implanter votre stand en fonction des zones de passage et des concurrents qui vous entourent. La définition du cahier des charges doit lister les besoins et les objectifs du stand, comme la taille de la réserve, les surfaces d’expression ou de présentation, les espaces d’accueil, les zones de passage, etc… Ces premiers paramètres mis en évidence, la phase de création peut démarrer.
Conseil et réalisation de stand d’exposition professionnel
Les méthodes d’exposition ont changé et évolué ces dernières années et nous remarquons un changement chez nos clients, et ceux de nos concurrents, qui se tournent vers des solutions modulaires et réutilisables. En effet, la modularité devient assez centrale et l’offre actuelle propose des produits de plus en plus personnalisables pour des stands de plus en plus imposants et remarqués. L’avantage des stands modulaires est avant tout leur capacité à s’adapter à diverses surfaces en réutilisant les structures à volonté ! Les coûts d’exploitation se réduisent sans sacrifier l’impact auprès de vos clients. Standexposium conseille et réalise plusieurs solutions de stands modulaires pour toutes les surfaces d’exposition de 9 à 100 m².
Stand modulaire en aluminium
Un stand Octanorm est un type de stand modulaire qui est souvent utilisé pour les salons et les expositions. Les éléments de base de ce système de stand sont des éléments en aluminium de forme octogonale qui peuvent être combinés pour former une variété de formes et de tailles différentes. Les éléments sont conçus pour s'emboîter facilement les uns dans les autres, ce qui permet un montage et un démontage rapides et sans outils. Ce système est souvent utilisé pour cloisonner des espaces de stand de différentes surfaces. C'est avec ce système qu'octanorm s'est fait connaitre comme u acteur dans le monde du stand mais depuis il a évoluer vers une gamme de profilés permettant la réalisation de stand plus complexe et rendant la structure complètement invisible derrière le visuel.
L'avantage d'un stand octanorm est qu'il offre une grande flexibilité et une variété de configurations possibles. Il peut être utilisé pour créer un stand sur mesure qui correspond à vos besoins en matière de taille, de forme et de conception. Les éléments peuvent également être personnalisés avec des impressions graphiques pour transmettre votre message de manière efficace. L'impression sur tissu tendu est une technique moderne pour personnaliser les murs, les plafonds et les fonds de scène pour les événements. Elle consiste à imprimer directement sur un tissu élastique tendu sur une structure en aluminium. Les avantages de cette technique sont la qualité de l'image, la durabilité, la facilité de montage et de démontage, ainsi que la flexibilité pour s'adapter à différentes formes et tailles de stand. Les images imprimées peuvent également être démontées et réutilisées à plusieurs reprises. Cependant, il est important de choisir un bon fournisseur pour garantir la qualité de l'impression et la résistance du tissu à l'étirement et à l'utilisation prolongée.
En général, les stands octanorm sont considérés comme étant fiables, durables et économiques, ce qui les rend incontournables pour les événements répétitifs ou pour les entreprises qui participent fréquemment à des salons.
Déploiement de services sur vos stands
Standexposium vous propose tous les services pour vos stands d’exposition afin que votre événement sur salon soit une réussite. Notre expertise sur les salons professionnels et notre réseau de prestataires sont des atouts pour tous les services associés à votre stand. Location de matériel pour salon, mise en place de mobilier, équipement de réserve, approvisionnement en boisson et alimentation, animation, hôtesses d’accueil, sont autant de services que nous pouvons déployer lors de votre événement sur salon.
Réussir votre stand
Prenez le temps de bien définir vos besoins et vos objectifs en listant tous les points à intégrer à votre projet de stand. N’hésitez pas à définir un budget préalable même en vous appuyant sur une expérience passée, tous ces paramètres serviront à comprendre et expliquer les évolutions de votre nouveau stand d’exposition. Il n’y pas de timing idéal puisque chaque projet inclut des variantes différentes que ce soit la dimension du stand, les équipes mobilisées autour du projet, la réactivité des décisions et les budgets consacrés. Il en ressort, de notre expérience sur la conception d’un stand de l’idée à la finalité, que le timing moyen se situe autour d’un délai de 3 mois ! Les 3 grandes phases de travail sont, l’étude et la création, la réalisation et la fabrication, le déploiement et le montage/démontage. Chaque phase impose des validations et implique le client jusqu’à la livraison de son stand.