Investir ou ne pas investir… telle est la question !
Voici quelques infos qui pourront vous aiguiller sur le choix d’acheter un stand d’expo, ou seulement le louer. Il est évident que différents critères sont à prendre en compte, tels la récurrence de vos manifestations de promotion commerciale, ou le budget de votre entreprise destiné à la communication ; qu’elle soit sur lieu de vente (PLV) ou traditionnelle avec communiqué de presse, ou page fan sur les réseaux sociaux.
Pourquoi opter pour la location d’un stand parapluie ou modulaire ?
Louer votre matériel est intéressant si vous n’envisagez qu’une participation annuelle à un unique salon professionnel. En effet, l’investissement reste modéré, vous pourrez porter haut les couleurs de votre entreprise en louant un stand. (avec éléments complémentaires comme un kakémono que lui, vous aurez acheté ; car il peut vous servir également dans vos locaux, avec porte-brochures, dans votre hall d’accueil par exemple).
L’avantage premier de la location de stand pour foire exposition reste la facilité que vous y trouverez : le prestataire (chez StandExposium par exemple, nous avons à la location des Stands modulaires !), s’occupe de tout ! Il lui incombe la prise en charge de votre projet « stand » ainsi que l’installation, la vérification du bon fonctionnement des éléments, la maintenance sur place (pour des espaces de com’ itinérante de plusieurs jours).
A l’inverse, si votre entité de marque souhaite déployer sa communication sur beaucoup d’événements, la location n’est plus la meilleure option. En achetant votre stand, stand parapluie de base pour démarrer, vous amortirez votre investissement rapidement, si vous devez être acteurs de votre secteur d’expertise plusieurs fois sur une année. Si vous achetez petit à petit des compléments à votre support de com’, votre budget peut être intelligemment géré, et vous êtes quand même propriétaire de votre propre stand. L’achat est réellement optimisé pour des structures à partir de 9 mètres carré. Ces stands sont suffisamment performants et simples à monter/démonter (d’où absence de contraintes pour votre timing d’installation de stand le jour J).
D’un point de vue financier, le stand modulaire acheté va très vite vous faire faire des économies en regard des frais engagés pour la location de stand à chaque occasion.
Enfin, posséder son propre matériel de communication mobile incite certains à le mettre en avant durant les temps « morts » entre les salons, en l’utilisant comme élément d’information interne en salle de réunion ou espace d’accueil dans les locaux d’entreprise.
Finalement un conseil par un prestataire fabricant de stand peut vous aiguiller. A louer ou à l’achat, les stands sont qualitatifs car s’en servir ponctuellement (via un standiste) ne signifie nullement obtenir un produit de moindre qualité.
Si votre enveloppe budgétaire « publicité » n’est pas très épaisse, la location peut être un premier pas. L’objectif à terme serait de pouvoir acquérir votre matériel avec des visuels et accessoires raccords avec les valeurs de votre société.
Pour la logistique, louer un stand rassure car le prestataire gère le stockage, l’acheminement jusqu’au lieu d’exposition, le rangement… Cela peut donc être intéressant si vous devez exposer avec du très grand format.
A vous de bien définir vos objectifs en termes de communication itinérante, pour valider le choix de louer ou d’acheter un stand d’exposition !