3 types de supports pour vos bâches imprimées,
comment choisir ?
Les visuels sont sans doute le centre même de toute stratégie de communication mobile et événementielle. Mais pour qu’une bâche imprimée soit facilement transportable, il faut que son support de présentation ait toutes les caractéristiques d’un élément de PLV nomade. Découvrez les différences entre un kakemono, un roll-up et un totem banner, afin de choisir le plus adapté à votre situation.
Le point commun du kakemono, du roll-up et du totem banner : la toile imprimée
Les affiches constituent la base même de la PLV. Leur grande flexibilité d’usage les rend indispensables dans presque toutes les situations. Vous êtes peut-être habitué aux impressions sur papier, mais il faut penser à les protéger si vous les utilisez sur un stand amené à être désinstallé et remonté plusieurs fois. C’est pourquoi, hormis pour les petites dimensions, nous vous recommandons les impressions sur bâchespublicitaires.
Que vous souhaitiez un petit ou un grand format, sur toile enduite ou polyester, l’imprimabilité est excellente. Avec une bâche imprimée, vous obtenez une image d’excellente qualité. Le rendu mat évite les reflets pour un message toujours visible, quel que soit l’angle de vue de vos visiteurs. Pratiques et innovantes, les bâches précontraintes vous garantissent une image toujours rectiligne, quel que soit le système d’accrochage choisi.
Vous avez besoin que votre image soit visible à l’avant comme à l’arrière ? Choisissez une bâche de type block out pour une impression recto verso. Pour un affichage extérieur, préférez les affiches imprimées sur polypropylène. Plastifiées et traitées anti-UV, elles résistent très bien aux intempéries.
Le kakemono, la solution d’affichage à l’origine de toutes les autres
Le kakemono, au Japon, désigne ces calligraphies ou peintures traditionnelles encadrées de deux baguettes en bois et que l’on retrouve comme décoration lors d’une cérémonie du thé, par exemple. Il s’agit donc d’une affiche habituellement suspendue par la baguette supérieure. Celle du bas fait office de lest afin d’assurer la bonne tension de l’affiche.
Nos kakemonos offrent à votre visuel un rendu aussi impeccable que s’il était encadré. Grâce à la technologie anti-curling, nos toiles ne s’enroulent pas sur elles-mêmes et ne font pas de plis. Avec une bâche traitée anti feu(https://www.normequip.com/traitement-anti-feu/information-ignifugation-et-classement-au-feu/reglementation-sur-le-classement-au-feu.html) selon la norme M1, le kakemono est votre partenaire idéal de vos expositions et salons professionnels en intérieur.
Les avantages du kakemono :
Compact, léger et facile à enrouler, le kakemono est réutilisable : il se transporte facilement d’un lieu d’exposition à l’autre
Conservez la structure de votre kakemono et interchangez facilement le visuel pour une nouvelle campagne. Vous n’avez qu’à glisser votre affiche dans les rails pour rénover complètement votre décoration
Les inconvénients du kakemono :
Le kakemono traditionnel se suspend au plafond ou à un mur. Cela implique de connaître à l’avance la configuration des lieux pour savoir où accrocher votre affiche.
Quand opter pour un roll-up ? Suivez nos conseils
Tout comme le kakemono, le roll-up propose un affichage vertical. Mais ce dernier se range entièrement dans un tube qui lui sert d’enrouleur. Cette particularité fait du roll-up un outil de communication ou de signalétique très facilement transportable et surtout très facile à installer. L’enrouleur reste très discret et se fait oublier au profit de votre visuel. Le visiteur se concentre sur le message plutôt que sur l’armature.
Le boîtier de l’enrouleur est aussi une base conçue pour être posée au sol. Lorsque la base est très étroite, elle est dotée de pieds rétractables que vous n’avez qu’à sortir en un geste pour assurer une stabilité maximale à votre présentation. Pour tenir seul en position déroulée, le roll-up est soutenu à l’arrière à l’aide d’un mât télescopiquequi lui permet de rester en place à plus de deux mètres.
Certains modèles peuvent contenir deux bâches, pour un affichage recto verso. C’est la configuration idéale pour attirer l’attention dans un lieu de passage, pour un fort impact, quel que soit le sens de circulation des visiteurs. Une autre option consiste à connecter plusieurs roll-up entre eux, afin de créer un véritable mur d’image.
Les avantages du roll-up :
Léger et très compact, le roll-up peut être installé et rangé en moins d’une minute.
Votre affiche bien gardée dans son enrouleur se conserve mieux et ne risque pas d’être mal pliée
Le roll-up est autoportant : improvisez une présentation pour être vu n’importe où et à n’importe quel moment !
Les inconvénients du roll-up :
Vous ne pouvez pas changer vous-mêmes le visuel sur tous les roll-up. Optez pour un modèle à cassette interchangeable si vous voulez pouvoir passer en quelques minutes d’une affiche à l’autre
S’il reste extrêmement compact, le roll-up est moins léger que le kakemono : il pèse entre 3 et 6 kilos
Le système le plus polyvalent : le totem banner
Les totems banner sont, eux aussi, directement dérivés du kakemono. Au lieu d’être suspendue, votre affiche est accrochée à un support posé au sol. Cette caractéristique fait du totem banner un élément de PLV tout terrain. Vous pouvez tout à fait choisir de juxtaposer plusieurs bâches imprimées grâce à un système de connecteurs afin de créer un visuel plus imposant.
Les tripodes et L banner sont entièrement démontables. L’affiche seule est un kakemono qui s’enroule sur lui-même. Tous les modèles de pieds sont démontables ou pliables et viennent se ranger dans un sac de transport afin de faciliter un usage nomade.
Le point fort de ce type de support de communication réside sans doute dans le pied. Conçu à part de l’affiche, le mât possède parfois des caractéristiques supplémentaires comme celle d’être ajustable en hauteur. Vous pouvez ainsi adapter facilement votre présentation à des lieux différents. Le totem existe aussi avec un cadre auquel votre bâche imprimée est fixée. Avec cette configuration, le recto et le verso sont visibles.
Les avantages du totem banner :
Le support des totems banner est robuste et multifonctionnel, garant d’une meilleure visibilité
Vous avez la possibilité de choisir un modèle au pied lesté pour un affichage extérieur.
Les inconvénients du totem banner :
Tout comme le roll-up, le totem banner n’est pas le support publicitaire le plus léger pour vos affiches : comptez autour de 4 kilos. Ce n’est pas le plus compact non plus, puisque le pied et l’affiche sont rangés séparément.
Comment utiliser une bâche publicitaire en extérieur sans l’abimer ?
Vous cherchez un support utilisable aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ? Visez le totem banner pour votre communication visuelle. Vous pourrez choisir un modèle au pied lesté, plus stable en cas de coup de vent. Pensez alors à choisir le type de bâche en fonction, afin qu’elle soit traitée contre les UV et résistante aux intempéries.