Comment installer un éclairage efficace et mettre vos visuels en valeur ?
Si vous faites l’effort de vous déplacer à un salon professionnel et d’installer une structure de qualité, c’est bien pour être vu et vous faire remarquer. Alors si vous voulez vraiment attirer l’attention, misez sur l’éclairage ! Rétroéclairage, spots lumineux, caisson lumineux… toutes les techniques sont bonnes pour mettre en valeur vos visuels. Nous vous donnons trois astuces pour obtenir un stand lumineux et attractif.
3 types d’équipements lumineux pour rendre votre stand plus visible
Les espaces dédiés aux conventions, salons et expositions proposent souvent un éclairage très léger et une ambiance presque tamisée. Alors si votre stand n’est pas doté de ses propres sources de lumière, il y a fort à parier que le résultat final sera trop sombre et sans peps. Essayez d’éviter au maximum les zones d’ombres si elles ne sont pas créées de manière intentionnelle. Attention, le contraire est possible et vous pouvez très bien arriver dans un espace suréclairé. Prévoyez de pouvoir ajuster l’intensité de la lumière, au risque de tomber dans la surenchère.
L’éclairage externe, une valeur sûre pour mettre en valeur vos visuels
La manière la plus courante et la plus simple d’assurer l’éclairage de votre stand est d’installer des spots. Il est généralement conseillé de compter au moins un spot tous les mètres de votre structure pour bien éclairer tout l’espace.
Sur les stands parapluie et modulaires, des spots LED ou halogènes se fixent facilement sur la partie haute de la structure aluminium. Les premiers sont souvent plus coûteux à l’achat, mais ils sont aussi plus durables, car vous ne risquez pas de les casser comme l’ampoule d’une lampe halogène. Enfin, si l’éclairage LED est désormais si prisé, c’est surtout parce que ces ampoules sont bien moins gourmandes en énergie. Ce gain de consommation permet de choisir un compteur électrique moins puissant et donc moins couteux au final bref, que des avantages !
Optez pour un rétro éclairage, moderne et efficace
Quand l’éclairage n’est pas assuré par un spot extérieur, c’est souvent que les visuels eux-mêmes sont rétroéclairés. L’élégance est le maître mot pour ce type d’installation lumineuse. L’image, sublimée par la technologie LED qui l’éclaire directement de l’intérieur, ressort avec des couleurs plus vives et plus éclatantes.
Pour les cadres lumineux, la structure qui entoure l’image est entièrement recouverte de LED, à la manière d’un téléviseur. C’est la toile backlight et ses propriétés diffusantes, qui permettent de répartir la luminosité sur toute la surface du visuel. Certains modèles, comme notre série Lumina 40, proposent un rétroéclairage couvrant toute la surface du tissu imprimé, pour un résultat encore plus puissant.
Le cadre LED une alternative également modulable
Les cadres LED Lumina série 80 et 120 mm sont modulables dans leur largeur pour s'adapter à différentes configurations de stand. Le visuel diffusant devra être ré-imprimé pour couvrir les différentes utilisations.
Ce type d’élément de communication demeure très pratique à utiliser et surtout très compact à transporter. En effet un cadre de 3m de largeur sectionné en module de 1m se range dans un carton en conséquence.
3 astuces pour un stand à l’installation lumineuse réussie
Comment donner une impression de grandeur grâce à l’éclairage ?
Vous devez installer votre stand dans un salon, une foire, une exposition, mais vous ne disposez que d’un espace réduit ? Que ce soit pour une question de budget ou parce que cet évènement vous propose une superficie moins importante que les autres, ce n’est pas une fatalité.
Une image imprimée en grand format frappe beaucoup plus le regard des visiteurs. Avec un cadre rétroéclairé, cet effet est tout simplement démultiplié. Stratégiquement placé comme une paroi de votre stand, votre visuel lumineux permet d’agrandir visuellement l’espace de votre stand.
Cette sensation de grandeur que transmet une image lumineuse aux dimensions imposantes vaut également pour votre message. Maximisez son impact en permettant à votre stand de se démarquer de celui des voisins.
Jouez avec les ombres pour guider le visiteur vers vos visuels
Certes, le public de votre lieu d’exposition déambule à sa guise. Ils se dirigent vers les marques qui les intéressent en fonction de leurs besoins spécifiques. Mais croyez-vous qu’ils ne voient que ce qu’ils veulent voir ? C’est à vous de diriger le regard des passants vers votre message. Et cette prouesse, vous pouvez l’accomplir grâce à l’éclairage.
Généralement, il est préconisé d’éviter les zones d’ombres sur un stand, qui créeraient des contrastes trop violents et des lumières trop crues. Selon vos objectifs, optez pour une lightbox soulignant le nom de votre marque ou pour un cadre rétroéclairé avec votre meilleur visuel. Mais n’hésitez pas cependant à jouer avec des espaces plus ou moins éclairés. Pensez aux points lumineux qui éclairent votre stand comme à une hôtesse pointant des éléments du doigt aux visiteurs. Si l’ensemble de votre présentation baigne dans la même lumière, aucun élément ne se détache plus des autres.
Jouez sur les tons de lumière pour donner du sens à votre éclairage
Il est généralement recommandé d’utiliser une lumière blanche sur un stand publicitaire. Neutre, professionnel, le blanc froid (entre 4000 et 5000 kelvin) permet de révéler les couleurs de vos visuels avec la plus grande fidélité. Pensez cependant à adapter votre éclairage à la nature de votre activité.
Vous souhaitez démontrer votre expertise, vous êtes une entreprise de la tech, votre image est celle de la modernité ? Alors la lumière la plus blanche possible est effectivement de mise, à moins que vous n’optiez pour des couleurs vraiment originales. Au contraire, votre entreprise appartient au domaine des soins et du bien-être par exemple ? Alors un blanc chaud, une lumière douce, comprenant davantage de ton de jaune, sera le bienvenu, pour transmettre un sentiment relaxant et une ambiance cocooning.
Le visuel effet 3D, sans doute le must de l’éclairage
Nos cadres rétro éclairés les plus impressionnants font naître un véritable effet 3D. Surprenez en optant pour des formes nouvelles et profitez-en pour faire ressortir votre message principal. Faites naître les mêmes impressions qu’une installation tout en volumes avec un dispositif pourtant très simple à mettre en place.
Cadre lumineux 3D from Standexposium on Vimeo.